Dernière mise à jour à 09h10 le 19/04
Le Fonds monétaire international (FMI) a promis d'envoyer une mission à Kiev bient?t, a confirmé lundi l'ambassade d'Ukraine aux Etats-Unis.
La promesse a été faite lors d'une réunion entre la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et la gouverneur de la banque centrale ukrainienne Valeria Gontareva à Washington, a déclaré l'ambassade dans un communiqué.
"Mme Lagarde a souligné que le fonds est prêt à continuer de soutenir notre pays sur sa voie des transformations économiques et a ajouté que la mission du FMI se rendra en Ukraine très prochainement", a indiqué le communiqué.
Pour sa part, Mme Gontareva a dit que la mise en ?uvre des réformes de l'Ukraine, prévues dans un programme de coopération avec le FMI, a constitué l'une des premières priorités pour son pays.
Le prêteur mondial a mis en attente son programme de sauvetage de 17,5 milliards de dollars pour le pays frappé par la récession sur fond d'une crise politique dans le pays et de la lenteur des progrès dans la réalisation des réformes et de la lutte contre la corruption.
Après la nomination d'un nouveau gouvernement et la formation d'une nouvelle coalition parlementaire la semaine dernière, le FMI a exprimé sa volonté de débloquer l'aide si l'Ukraine met en ?uvre toutes les réformes nécessaires dans le cadre du programme.
Le programme de coopération de quatre ans pour l'Ukraine a été approuvé par le FMI en mars 2015 afin de maintenir à flot l'économie chancelante du pays au milieu des turbulences économiques et politiques.
Le programme a demandé à l'Ukraine de mettre en ?uvre une série de réformes économiques, y compris celles dans les secteurs financier, judiciaire et énergétique.
L'année dernière, l'Ukraine a re?u en deux tranches un total de 6,7 milliards de dollars du programme d'aide du FMI.