Dernière mise à jour à 09h10 le 19/04
La ministre fran?aise du Travail, Myriam El Khomri, a déclaré lundi qu'elle était ouverte au débat et disposée à recevoir des représentants du mouvement Nuit Debout, qui occupe la place de la République, à Paris, depuis le 31 mars.
"Je suis toujours ouverte au débat. Ma porte a toujours été ouverte (...) comme nous l'avons fait avec l'ensemble des organisations jeunesse. S'il y a des représentants de la Nuit Debout qui souhaitent que nous les rencontrions, je suis tout à fait disponible", a fait savoir lundi matin Mme El Khomri sur France Info.
Mais "aller sur la place, c'est autre chose", "c'est compliqué bien évidemment d'y aller pour moi actuellement", a-t-elle précisé.
La ministre a tenu ces propos après que le philosophe Alain Finkielkraut a été pris à partie samedi à la place de la République par des participants au mouvement Nuit Debout avant d'en être chassé.
"Ces faits sont particulièrement regrettables. Les personnes qui se mobilisent sur la place de la République souhaitent pouvoir développer un débat démocratique et donc je pense que tout le monde doit pouvoir participer à ce débat", a estimé Mme El Khomri.
La ministre s'est également exprimée sur les incidents survenus ces derniers jours dans les alentours de la place de la République, soulignant que "la liberté de manifester ce n'est pas la liberté de casser".
Le mouvement Nuit Debout est né dans la foulée de la manifestation du 31 mars contre la loi dite El Khomri sur la réforme du Code du travail.
Depuis cette date, plusieurs centaines de personnes occupent chaque soir la place de la République en organisant des assemblées où sont débattus divers thèmes sociétaux.