Dernière mise à jour à 15h35 le 09/04
La présidente du Conseil électoral national du Venezuela Tibisay Lucena a déclaré vendredi que la demande de l'opposition d'organiser un référendum révocatoire contre le président Nicolas Maduro ne remplissait pas les conditions prévues par la loi électorale.
Dans une interview accordée à la cha?ne de télévision Globovision, Mme Lucena a souligné qu'elle ne cherchait pas délibérément à empêcher la Table ronde de l'unité démocratique (MUD, parti d'opposition) de destituer M. Maduro.
"Le Conseil électoral national n'a aucune intention d'accélérer ou de retarder une demande. Nous cherchons juste à respecter les normes dans l'intérêt du peuple vénézuélien. [L'opposition] a formulé une demande qui ne remplit pas les conditions nécessaires", a déclaré Mme Lucena.
Elle a ajouté que le Conseil électoral national avait clairement précisé les conditions nécessaires pour l'organisation d'un référendum révocatoire en 2007.
"La demande doit respecter toutes les conditions, quels que soient les partis présents à l'Assemblée. C'est tout ce que nous demandons", a expliqué Mme Lucena.
Elle a en outre noté que les partis politiques n'étaient pas habilités à organiser un référendum révocatoire, car l'initiative doit venir du peuple vénézuélien.