Dernière mise à jour à 08h21 le 08/04
230 organisations écologistes du monde ont fait part de leur opposition à l'encontre d'un méga projet de centrale au charbon investi par le Japon en Indonésie, selon un communiqué conjoint publié jeudi.
Ces organisations explique leur opposition par la grande émission de carbon de ce projet et ses impacts environnementaux et sociaux avec une capacité de 2 x 1.000 MW.
Jeudi dernier, des militants de ces organisations ont manifesté devant le bureau de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) à Tokyo, au Japon, et ont remis une note d'opposition au président de la JBIC.
Des manifestations similaires ont également été organisées devant les ambassades du Japon à Washington et à Jakarta, pour faire écho à la demande de cl?ture du projet, note le communiqué.
Le projet de centrale au charbon investi par le Japon et construit à Batang, dans la province de Java central, générerait une émission annuelle de 10,8 millions de tonnes de charbon, aggraverait les impacts du changement climatique, ab?merait l'environnement dans les zones du projet et mettrait en danger la santé des gens, souligne le communiqué.
"La coopération entre les gouvernements indonésien et japonais sur les projets de centrale à Batang et à Cirebon, dans la province de Java occidental, ferait de l'Indonésie d'un marché de technologie sale au profit de l'institution financière internationale", a déclaré dans un communiqué Pius Ginting, responsable du Forum environnemental indonésien.
La centrale au charbon de Batang a été inaugurée par le président Joko Widodo en ao?t dernier après quatre ans de délai d? au problème de compensation de terre. Le projet se poursuit malgré ce problème qui n'est pas complètement résolu.
Ce projet cherchait initialement à anticiper une possible crise électrique du pays qui devrait survenir en 2019.