Dernière mise à jour à 08h34 le 21/03
Le dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) Kim Jong Un a assisté aux récentes manoeuvres militaires constituées d'exercices de débarquement et anti-débarquement, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle KCNA.
Ces exercices ont impliqué des navires de surface de la flotte de la mer du Japon (appelée "mer de l'Est" en Corée), des chasseurs de la division aérienne de l'armée de l'air et des sous-unités d'artillerie du 7e Corps et de la 108e division d'infanterie motorisée, selon KCNA.
Satisfait des exercices, le dirigeant de la RPDC a ordonné d'intensifier l'entra?nement de l'Armée populaire de Corée (APC) avec des idées et des tactiques correspondant au style de la RPDC pour renforcer la défense c?tière, a indiqué KCNA sans préciser les dates et les lieux des exercices militaires.
Le 12 mars, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont mené un exercice d'assaut amphibie dans le cadre de la manoeuvre OPLAN 5015, qui viserait à supprimer le quartier général de la RPDC et à détruire les "armes de destruction massive" du pays.
En réponse, l'état-major de l'APC a ordonné que les premières unités spéciales combinées des secteurs est, centre et ouest du front soient prêtes à mener des "attaques de représailles préventives" contre les ennemis.
Le 7 mars, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont débuté leurs exercices militaires annuels conjoints baptisés "Key Resolve" et "Foal Eagle", qui dureront jusqu'au 30 avril.
Ces exercices conjoints, décrits comme les plus grands exercices jamais menés et impliquant les armes les plus avancées, ont été fortement condamnés par la RPDC, qui clame que ces exercices sont des répétitions pour une invasion du Nord.