Dernière mise à jour à 08h45 le 22/02
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué les attaques qui ont frappé dimanche la province de Homs et la capitale syrienne Damas, tuant plus de 107 personnes.
Dans des communiqués en ligne le groupe de l'EI a indiqué qu'il était à l'origine des attentats dans le quartier Al-Zahra de Homs, qui ont co?té la vie à plus de 57 personnes et en ont blessé des dizaines d'autres.
Le quartier Al-Zahra est habité par des gens de la minorité alaouite, à laquelle appartient l'élite au pouvoir en Syrie, ce qui explique pourquoi il a été ciblé par le groupe EI, qui ne tolère aucune autre confession, encore moins celle qui est accusée de soutenir le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad.
Le groupe de l'opposition, l'Observatoire syrien des droits de l'homme, a indiqué que 39 des personnes tuées à Homs étaient des civils, dont un enfant et onze femmes.
Le groupe d'observateurs basé au Royaume-Uni a affirmé que les familles à Al-Zahra avaient renvoyé le gouverneur de Homs Talal al-Barazi et le ministre de l'Intérieur Muhammad al-Sha'ar, qui voulaient se rendre sur le site, dans un geste de ressentiment de la population contre ce qui peut être per?u comme l'inaction du gouvernement pour renforcer les mesures de sécurité à Al-Zahra, quartier ayant déjà connu plusieurs attaques, dont celles d'il y a un mois revendiquées par l'EI, lesquelles ont co?té la vie à plus de 30 personnes.
Par ailleurs, l'EI a également revendiqué le triple attentat qui a frappé le district chiite de Sayyidah Zaynab, au sud de la capitale Damas, tuant 50 personnes.