Dernière mise à jour à 08h42 le 16/02
Les autorités australiennes ont annoncé lundi avoir interpellé quatre hommes soup?onnés d'avoir voulu importer un chargement de méthamphétamine liquide d'une valeur supérieure à 1,2 milliard de dollars australiens (900 millions de dollars américains).
Ces interpellations ont pu être réalisées grace à la task force sino-australienne Blaze, créée en novembre dernier pour combattre la production et le transport de cette drogue et d'autres stupéfiants entre les deux pays.
Le ministre australien de la Justice Michael Keenan a salué la relation "très solide" que les deux pays entretiennent en la matière. La task force Blaze est la seule entité du genre à laquelle la Chine participe à l'étranger.
Les autorités australiennes ont précisé que les quatre suspects - des ressortissants chinois - ont tenté de faire passer quelque 720 litres de méthamphétamine sous forme liquide dissimulés dans des coussinets de soutiens-gorge et des fournitures artistiques. Découvert dans un conteneur provenant de Hong Kong et dans des boxes de la banlieue de Sydney, ce volume aurait pu permettre de produire 3,6 millions de doses de "crystal" ou d'"ice".
Cette saisie d'une valeur à la revente de 1,2 milliard de dollars australiens est la plus grande de l'histoire de l'Australie et la deuxième plus grande saisie de stupéfiants.
"Saisir des stupéfiants et empêcher de les voir dans la rue, c'est satisfaisant, mais le vrai succès et l'impact concret d'une opération quand nous la menons, c'est lorsque nous arrêtons et détenons des individus qui font partie d'un réseau et que ce dernier soit démantelé", a commenté Chris Sheehan, le patron de la Police fédérale australienne en Nouvelle-Galles du Sud (sud-est).