Dernière mise à jour à 16h51 le 15/01
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué jeudi la libération de deux citoyens saoudiens détenus au Yémen depuis mars 2015.
"Le secrétaire général remercie son envoyé spécial pour le Yémen, Isma?l Ould Cheikh Ahmed, pour ses efforts en vue d'obtenir la libération de ces personnes", a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.
M. Ban se dit grandement soulagé "qu'ils aient été libérés visiblement en bonne santé", précisant que les deux Saoudiens avaient quitté Sanaa jeudi matin, accompagnés de l'envoyé spécial.
Selon le communiqué, le secrétaire général de l'ONU a également adressé ses remerciements aux insurgés chiites houthis pour avoir facilité cette libération, qu'il qualifie d'importante mesure permettant de rétablir la confiance, contribuant ainsi au processus de la paix.
M. Ban a dit espérer sincèrement que cette décision soit rapidement suivie par d'autres libérations de prisonniers de la part de toutes les parties et que le dialogue pacifique reprenne, selon son porte-parole.
Enfin, le secrétaire général de l'ONU a exhorté toutes les parties au Yémen et les pays de la région à respecter un cessez-le-feu complet et permanent afin de permettre une reprise rapide des pourparlers de paix sous la houlette de son envoyé spécial.