Dernière mise à jour à 16h37 le 15/01
Malgré le ralentissement de l'économie chinoise, l'enthousiasme des 500 plus grosses entreprises du monde pour la création de nouvelles sociétés en Chine ne montre aucun signe de ralentissement.
L'optimisme des multinationales envers les perspectives économiques de la Chine a aidé celle-ci à attirer 781,4 milliards de yuans (126,3 milliards de dollars) d'investissements directs étrangers non financiers en 2015 malgré le ralentissement économique, en hausse de 6,4% par rapport à 2014, a annoncé jeudi le Ministère du commerce.
? Les 500 plus grandes entreprises du monde sont encore optimistes envers le marché et les perspectives d'investissement en Chine, et leurs investissements continus, et leur expansion dans le pays reflète un engagement envers les perspectives économiques de la Chine ?, a déclaré Tang Wenhong, directeur général du Département de l'administration des investissements étrangers au Ministère du commerce.
Selon M. Tang, ce sont les voitures et pièces automobiles, l'énergie, les infrastructures, la biologie, la pharmacie, les communications, la finance et les services de logiciels qui ont le plus attiré les investissements directs étrangers.
Il a évoqué les exemples de Volkswagen AG, Deutsche Lufthansa AG, Samsung Electronics Co Ltd, Nippon Electric Glass Co Ltd, Bridgestone Group, Itochu Corp et Intel Corp, précisant que ces sociétés ont investi considérablement dans les domaines mentionnés ci-dessus en 2015.
Selon Reuters, la société américaine de réservation de voitures avec chauffeur Uber Technologies Inc s’est engagée à investir 6,3 milliards de yuans en Chine, avec pour ambition de percer dans son immense industrie du tourisme avec des entreprises allant des services de transport au financement automobile.
Starbucks Corp envisage également d'ouvrir 500 magasins cette année en Chine, son plus grand marché en dehors des Etats-Unis, avec pour objectif d’y créer 10 000 emplois chaque année jusqu'en 2019.
Selon le ministère, les entreprises à capitaux étrangers jouent un r?le clé en Chine : les investissements des entreprises étrangères contribuent actuellement pour la moitié de l’ensemble du commerce extérieur en Chine, un quart de la production industrielle, un septième de l'emploi urbain et un cinquième des recettes fiscales.
Toujours selon le ministère, la Chine attire également un nombre accru d'organisations fonctionnelles de haut niveau, comme les sièges régionaux de sociétés multinationales et plus de 2 400 institutions de recherche et de développement à ce jour.
Comparé aux industries lourdes traditionnelles, confrontées à une faiblesse continue, le secteur des services est plus favorisé par les investisseurs étrangers ; il a utilisé 477,1 milliards de yuans d'investissements étrangers en 2015, soit une augmentation de 17,3% d’une année sur l’autre, a indiqué le ministère.
D’après les experts, le secteur des services est devenu un secteur important pour attirer des capitaux étrangers, et cette hausse illustre également une poursuite de l'optimisation de la structure industrielle des capitaux étrangers ainsi que transformation et la modernisation économique de la Chine.
De son c?té, Xing Houyuan, directeur adjoint de l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique au Ministère du commerce, a souligné que le secteur des services représente la force globale d'un pays, et que la Chine devrait utiliser davantage de capitaux étrangers dans le développement de celui-ci.
Selon le ministère, le secteur des services a représenté 245,2 milliards de yuans d'investissements directs étrangers en 2015, dans lesquels la fabrication de haute technologie a représenté 58,35 milliards de yuans, en hausse de 9,5% par rapport à 2014 et compté pour 23,8% des investissements dans le secteur de la fabrication.
Le ministère a également précisé qu’aucun investissement étranger direct n’a été approuvé pour les industries comme l'acier, le ciment et la construction navale, qui souffrent de surcapacités.
Selon M. Tang, de janvier à novembre de l'année dernière, les zones de libre-échange du Guangdong, de Tianjin et du Fujian ont attiré des investissements de 445,81 milliards de yuans, venus de 6040 entreprises étrangères.