Dernière mise à jour à 13h50 le 08/01
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné jeudi la décision du gouvernement du Yémen d'expulser le représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) dans le pays.
M. Ban s'est dit également très préoccupé par la sécurité du personnel national et international qui reste sur place, a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
"Le secrétaire général rappelle que le peuple du Yémen a subi de graves violations des droits humains. Le HCDH aide de manière active et efficace à documenter ces violations et à promouvoir et protéger ses droits, tout en renfor?ant la justice et la responsabilité. Le respect des droits humains est absolument essentiel pour la paix et la stabilité à long terme", a-t-il ajouté. "En entravant le travail des Nations Unies en matière de droits de l'Homme, le gouvernement ne respecte pas ses obligations. Cela ne peut que nuire au retour du pays à la paix et à la stabilité".
En accord avec l'initiative "Les droits avant tout", le secrétaire général a souligné que les employés des Nations Unies ne devaient jamais être menacés ou sanctionnés pour faire leur travail, qui est basé sur la Charte des Nations Unies.
"Le secrétaire général réitère sa confiance au représentant du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme à Sanaa et demande instamment au gouvernement du Yémen de reconsidérer sa position sur son expulsion", a dit son porte-parole.