Dernière mise à jour à 08h41 le 30/11
Le fait que la Turquie ait abattu un avion militaire russe constitue un "acte criminel" et la Russie a droit à une réponse militaire, a déclaré vendredi à Bucarest le président de la Douma russe, Sergue? Narychkine.
"C'est un crime. C'est une infraction pénale commise par les dirigeants turcs. C'est un assassinat intentionnel de nos soldats et cet acte doit être puni", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la cha?ne de télévision bulgare Digi 24.
La Turquie a abattu mardi un chasseur Su-24 pour violation présumée de son espace aérien et qui aurait plusieurs avertissements, mais la Russie a nié avec véhémence.
"La réponse de la partie russe va certainement s'ensuivre, conformément au droit international, et la Russie a le droit de donner une réponse militaire", a déclaré M. Narychkine, rappelant que son pays avait déployé un système de missiles antiaériens S-400 sur la base aérienne de Hmeimim en Syrie.
Il a déclaré que la Russie réagirait également au plan économique contre la Turquie et que le geste d'Ankara avait causé "des dommages irréparables" aux relations bilatérales.
M. Narychkine se trouve à Bucarest pour se faire transmettre par la Roumanie la présidence au prochain semestre de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN).