Dernière mise à jour à 11h00 le 15/11
Le ministre belge de la Justice Koen Geens a annoncé samedi l'arrestation de plusieurs personnes lors d'une vaste opération de police en fin d'après-midi dans la commune de Molenbeek, située dans l'ouest de Bruxelles. Ces personnes sont soup?onnées d'avoir des liens avec les attentats terroristes survenus vendredi soir à Paris, qui ont fait 129 morts et 352 blessés.
Selon M. Geens, les arrestations "peuvent être vues en connection avec une voiture Polo grise louée en Belgique retrouvée devant le Bataclan", une salle de concerts qui se trouve sur le boulevard Voltaire dans le XI arrondissement de Paris et était l'un des théatres les plus sanglants des attentats.
Ni le Premier ministre belge Charles Michel ni le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ni le ministre de l'Intérieur Jan Jambon n'ont réagi pour le moment aux informations selon lesquelles une voiture ayant pu servir aux terroristes portait une plaque belge.
M. Jambon s'est borné à affirmer que les autorités judiciaires belges travaillaient en coopération avec la partie fran?aise. Il a par ailleurs déclaré que le niveau de la menace terroriste au royaume ne serait pas relevé, alors que les services de sécurité ont été invités à une vigilance accrue.
Molenbeek est l'une des communes bruxelloises les plus peuplées d'immigrés provenant du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Par rapport à sa population, la Belgique se voit également au premier rang européen pour compter le plus de personnes se rendant aux combats actuellement en cours en Syrie et en Irak. Leur retour constitue une sérieuse menace, aux yeux de Bruxelles.