Dernière mise à jour à 10h21 le 15/11
1/3
2/3
3/3
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé vendredi à Beijing à davantage de communication entre la Chine et les Etats-Unis pour gérer de manière appropriée les relations bilatérales, lors de sa rencontre avec Nancy Pelosi, chef de file de la minorité démocrate à la Chambre des représentants du Congrès américain.
Il est normal pour les deux pays, caractérisés par une histoire, une culture, un système social et une phase de développement différents, d'avoir des points de vue divergents voire des différends sur certaines questions, mais ils partagent davantage d'intérêts mutuels que de différends, a déclaré M. Li.
Les deux pays doivent gérer de manière appropriée l'orientation générale des relations bilatérales, se respecter et se traiter mutuellement avec équité, élargir les intérêts communs, promouvoir la coopération substantielle, accro?tre les échanges culturels et entre les peuples, renforcer la communication et la coordination sur les affaires internationales et contr?ler de manière constructive leurs différends via le dialogue et les consultations, a-t-il noté.
Mme Pelosi et ses délégués ont pou leur part fait l'éloge du développement de la Chine, notamment en matière de réduction de la pauvreté, ainsi que de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, tels que le changement climatique, la cybersécurité et les affaires internationales et régionales.
Elle a ajouté que les Etats-Unis étaient prêts à renforcer les contacts avec la Chine de manière amicale et sincère afin de renforcer la compréhension mutuelle et le consensus.