Dernière mise à jour à 14h27 le 09/11
La police slovaque a placé en détention environ 700 clandestins qui tentaient de franchir la frontière cette année depuis le printemps, a confirmé dimanche le ministre slovaque de l'Intérieur Robert Kalinak.
"Il s'agissait de migrants économiques. Ils ont été placés en détention entre avril-mai et aujourd'hui", a-t-il dit en précisant que la Slovaquie avait commencé à les rapatrier petit à petit. "On le fait constamment, chaque semaine", a indiqué M. Kalinak.
Selon le ministre, les frontières sont bien gardées. "Nous avons réussi à repousser le plus gros de la pression migratoire qui s'exer?ait en ao?t et en septembre", a-t-il affirmé. On a donné à chaque clandestin ce choix : franchir la frontière et être placé en détention ou bien rebrousser chemin.
Robert Kalinak a raconté que la police avait découvert sur ces clandestins des cartes décrivant d'un seul mot les pays européens. "Ils avaient écrit 'barrière' pour la Hongrie et 'prison' pour la Slovaquie", selon lui.
Le ministre a par ailleurs reconnu que son pays n'avait accepté volontairement aucun demandeur d'asile, invoquant une procédure compliquée. Il a toutefois précisé que la Slovaquie allait accepter sur son sol une centaine de Syriens de confession chrétienne.