Dernière mise à jour à 11h20 le 01/10
Le Conseil de la fédération de Russie, la chambre haute du Parlement russe, a donné son accord pour que le président Vladimir Poutine envoie des forces armées en Syrie, a annoncé mercredi le chef de l'administration présidentielle russe, Sergue? Ivanov.
"Le Conseil de la fédération a soutenu à l'unanimité la requête du président", a affirmé M. Ivanov, cité par l'agence de presse Tass.
Selon M. Ivanov, seule l'armée de l'air sera utilisée par la Russie en Syrie pour lutter contre l'Etat islamique (EI) à la suite de la demande du président syrien Bachar al-Assad.
Plus t?t dans la journée, M. Poutine avait officiellement demandé à la chambre haute l'autorisation d'envoyer "un contingent des forces armées russes" hors du territoire russe "conformément aux principes universellement reconnus et au droit international", selon un communiqué publié en ligne par le Kremlin.
"L'objectif de cette opération n'est que de fournir un appui aérien aux forces armées syriennes dans leur lutte contre l'EI", a souligné M. Ivanov.
Il a ajouté que l'opération sera limitée dans le temps, sans préciser le type d'armes qui seront utilisées.
Tous les partenaires et les alliés de la Russie seront informés de cette décision ainsi que des détails de l'opération si nécessaire, a indiqué M. Ivanov.
Selon la Constitution russe, le Conseil de la fédération décide si les forces armées russes peuvent être déployées ou non hors du territoire russe.