Dernière mise à jour à 08h30 le 24/09
Les procureurs publics allemands ont déclaré mercredi qu'ils allaient ouvrir une enquête sur le scandale des émissions de dioxyde de carbone de Volkswagen.
Le bureau du procureur général de la ville de Brunswick a déclaré dans un communiqué qu'il allait ouvrir une enquête sur les employés impliqués dans le scandale des émissions.
Il a ajouté que les enquêtes ont été ouvertes parce que des citoyens avaient porté plainte.
"Les enquêtes préliminaires" porteront sur la collecte d'informations et l'analyse de charges criminelles, a indiqué le communiqué.
L'Agence de protection environnementale américaine (EPA) a découvert que le logiciel des véhicules diesel de VW fournissait de fausses informations concernant les émissions.
Le logiciel installé par VW sur ses voitures viole la loi contre la pollution aux Etats-Unis, a déclaré l'EPA la semaine dernière dans un communiqué.
Le logiciel ne met en marche les contr?les des émissions que lorsque le véhicule subit des tests d'émission pour faire en sorte que le véhicule réponde aux normes légales d'émission, mais pendant une conduite dite normale, le véhicule émettra des oxydes d'azote jusqu'à 40 fois la norme.
"Utiliser un dispositif défectueux dans des véhicules pour éviter les normes de pollution est illégal et représente une menace pour la santé publique", a déclaré Cynthia Giles, de l'EPA.
Les accusations concernent environ 482000 véhicules diesel vendus aux Etats-Unis par Volkswagen AG, Audi AG et Volkswagen Group of America depuis 2008. Les modèles concernés sont la Jetta, la Beetle, la Golf, la Passat et la Audi A3.
L'EPA a également fait savoir que "Volkswagen pourrait devoir répondre de pénalités civiles", ce qui signifie que le fabricant allemand pourrait devoir payer jusqu'à 37500 dollars par véhicule, amende maximum pour avoir violé le Clean Air Act, ou plus de 18 milliards de dollars.
"Le Conseil de direction de Volkswagen AG prend ces résultats très au sérieux. Je suis personnellement profondément désolé d'avoir brisé la confiance de nos clients et du public. Nous coopèrerons pleinement avec les agences responsables, avec transparence et urgence, pour établir clairement, ouvertement et complètement tous les faits de cette affaire", a déclaré Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen AG, dimanche dans un communiqué.