Dernière mise à jour à 09h03 le 17/09
Le Parlement ukrainien a unilatéralement voté mercredi l'abandon d'un accord sur la construction conjointe avec la Russie de deux réacteurs à la Centrale nucléaire de Khmelnitsky dans l'ouest de l'Ukraine, a annoncé le service de presse du Parlement dans un communiqué.
Au total, 234 députés sur les 307 présents à l'assemblée ont soutenu le projet de loi soumis par le gouvernement, plus que le minimum de 226 voix requises.
Commentant cette décision, le vice-ministre ukrainien de l'Energie, Alexander Svetelik, a accusé la Russie de "ne pas respecter ses obligations inscrites dans l'accord", déclarant que l'Ukraine cherchera "un partenaire alternatif" pour achever la construction des unités 3 et 4 de la centrale de Khmelnitsky.
Les autorités russes n'ont pas encore commenté l'impact potentiel de la décision ukrainienne.
En juin 2010, les anciens voisins soviétiques ont signé un accord pour dégeler ensemble la construction de deux unités de la centrale de Khmelnitsky. D'après cet accord, Moscou s'est engagé à investir cinq à six milliards de dollars dans ce projet.
La construction des deux réacteurs a commencé en 1985, mais a été suspendue un an après à cause de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui a entra?né la démolition du réacteur numéro 4 et la propagation de la radiation en Ukraine, en Biélorussie, en Russie et dans certains pays européens.
L'Ukraine dépend fortement de l'énergie nucléaire, qui génère plus de la moitié de son électricité. Actuellement, 15 réacteurs dans quatre centrales nucléaire sont fonctionnels dans ce pays est-européen.