Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé vendredi que Kiev était prêt à organiser un référendum national sur le futur statut du Donbass, région de l'est du pays qui couvre les zones de Donetsk et Lougansk en proie au conflit.
"Je suis prêt à assurer la libre expression de la volonté des citoyens et à donner la possibilité à tous les Ukrainiens d'exprimer leur point de vue sur l'avenir du Donbass", a déclaré M. Porochenko en conférence de presse.
Le référendum permettra de trancher sur les questions relatives à l'autonomie du Donbass au sein de l'Ukraine, a indiqué le président, qui a exclu la possibilité d'un vote sur l'indépendance de la région.
"En tant que garant de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, je n'autoriserai jamais un référendum sur la sécession du Donbass", a-t-il souligné.
La tenue d'un référendum sur une autonomie accrue vis-à-vis du pouvoir central de Kiev était une revendication initiale des rebelles au début du conflit survenu dans les régions de l'est ukranien en avril 2014, qui a déjà fait plus de 6 400 morts.
Désormais, les insurgés réclament l'indépendance pleine et entière des zones qu'ils contr?lent, tandis que Kiev leur propose un "statut spécial" au sein de l'Ukraine à la condition que soient organisées des élections locales conformément à la législation ukrainienne.
L'octroi d'un "statut spécial" augmenterait le pouvoir des communautés locales en transférant plus de pouvoirs économiques, financiers et administratifs aux autorités régionales et garantirait aux habitants de la région le droit d'utiliser les langues de leur choix.