Le plus haut conseiller politique chinois, Yu Zhengsheng, a rencontré vendredi des entrepreneurs chinois pour solliciter leurs avis concernant le 13e plan quinquennal (2016-2020) sur le développement.
Plusieurs dizaines de responsables de grandes entreprises privées, dont Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, Yang Yuanqing, PDG de Lenovo, et Liu Yonghao, président du New Hope Group, ont participé à cette réunion.
M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple Chinois (CCPPC), a écouté leurs présentations et échangé ses points de vue avec eux. Il a noté que le développement simultané des secteurs public et privé avait été lancé par le Parti communiste chinois pour mettre pleinement en jeu et développer les forces productives.
Le secteur privé doit saisir les opportunités fournies par le 13e plan quinquennal et porter ses entreprises à des niveaux moyens à élevés, a-t-il indiqué.
Il a également appelé au développement de davantage de produits de nouvelles technologies, demandant au secteur privé de jouer un r?le plus important dans la modernisation et la restructuration économiques.