Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré dimanche que le gouvernement continuerait à "éliminer les obstacles et ouvrir la voie" aux entrepreneurs, afin de promouvoir la vitalité du marché dans un contexte de ralentissement de la croissance économique.
"L'esprit d'entreprise et l'innovation de masse représentent des efforts majeurs entrepris dans la réforme", a indiqué M. Li lors d'une conférence de presse à l'issue d'une session annuelle parlementaire.
Le Premier ministre a rappelé des mesures de réforme prises il y a des décennies et qui ont contribué au "miracle" du développement économique de la Chine.
"Je suis convaincu qu'il y a de nombreuses personnes avec de grands talents parmi la population," a indiqué M. Li, rappelant ses dernières visites dans les bureaux d'enregistrement des entreprises et des "business cafés" où des personnes, agées et jeunes, ont exprimé leur désir d'ouvrir leur propre commerce.
Le gouvernement doit retirer toutes les restrictions pour que ces personnes puissent mettre en application leurs talents, a-t-il ajouté.
Il a promis davantage de mesures cette année pour éliminer les obstacles et ouvrir la voie aux entrepreneurs, afin de promouvoir la vitalité du marché.
L'accès au marché sera davantage assoupli et les licences d'entreprises seront intégrées à un seul certificat, a indiqué M. Li, promettant de soulager la charge des sociétés dans le secteur des services.
Les petites et micro-entreprises qui viennent de démarrer leur activité auront un accès aux "Clubs des fabricants" avec un loyer faible. Un fonds d'orientation du gouvernement aidera à attirer davantage de "capitaux de démarrage" et davantage d'allégements fiscaux et de réductions de frais seront proposés pour que les compagnies puissent avancer avec un "sac léger".
La vitalité de l'économie sera renforcée si les opportunités commerciales et les choix sont abondants pour les consommateurs, a-t-il ajouté.