Les efforts de la Chine pour remanier sa structure économique vont apporter le développement durable au sein du pays, et aussi bénéficier à l'économie globale, ont déclaré à Xinhua plusieurs universitaires et dirigeants d'entreprises étrangers lors des "deux sessions" annuelles chinoises.
La troisième session du 12e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), organe de conseil politique le plus haut placé du pays, s'est ouverte mardi à Beijing, tandis que la 3e session de la 12e Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois), s'ouvrira jeudi à Beijing.
Argemiro Procopio, professeur de l'université de Brasilia, a déclaré que l'économie chinoise est en train de passer d'une consommation tendant vers l'export à une consommation domestique, et est en train de procéder à la mise à niveau de son industrie.
Avec un territoire extrêmement large et une population de 1,3 milliard d'habitants, la Chine a "pris une sage décision" en décidant de changer pour exploiter les potentiels de son marché domestique, a indiqué M. Procopio, ajoutant que de tels efforts vont non seulement aider à maintenir l'économie nationale sur la voie du développement durable, mais aussi améliorer le niveau de vie de beaucoup de gens.
La "nouvelle normalité" de vitesse de croissance adoptée pour s'adapter aux mesures de la nouvelle réforme démontre la sensibilisation de plus en plus grande de la Chine dans la poursuite du développement durable, a indiqué Stephen Perry, directeur du 48 Group Club, organisation commerciale basée à Londres pionnière dans les échanges entre le Royaume-Uni et la Chine.
En mettant en oeuvre ces réformes, la Chine cherche aussi à s'assurer que tout le monde au sein du pays puisse profiter des bénéfices du développement, et que ceux appartenant à des groupes désavantagés obtiennent un soutien supplémentaire, a déclaré M. Perry, ajoutant qu'il croit que la réforme en cours sera un réel succès.
La soi-disant "nouvelle normalité" de vitesse de croissance adoptée par la Chine a un impact significatif sur l'économie mondiale, a indiqué Tamas Matura, président du Central and Eastern European Center for Asian Studies.
Bien qu'une baisse de la demande de matières premières venant de la Chine va s?rement faire augmenter la pression sur le marché tumultueux des marchandises, l'économie chinoise pourrait avoir un impact positif sur l'économie mondiale tant que son taux de croissance reste stable et équilibré dans le futur, a déclaré M. Madura.
Faisant remarquer qu'une croissance stable et tournée vers l'innovation en Chine pourrait réduire la pression environnementale, M. Matura a fait savoir qu'un tel changement serait chaleureusement accueilli par le reste de la communauté internationale.
Mettant en garde que la tache la plus importante pour la Chine est d'éviter le piège des revenus moyens et le destin du Japon dans les années 1990, M. Matura a indiqué qu'il était optimiste du fait que le gouvernement chinois "a toujours appliqué des stratégies sur le long-terme basées sur les conseils de chercheurs".
Douglas Paal, vice-président des études à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, soutient aussi la logique des réformes économiques de la Chine.
"Je pense qu'ils (les dirigeants chinois) reconnaissent pleinement qu'ils doivent réajuster leur économie actuellement tournée vers l'investissement pour une économie tournée vers les services et la consommation. Et la transition va être difficile à cause des capacités excédentaires dans le système et de l'excès de crédits tout autour."
"Nous allons donc assister à une réduction de croissance plut?t nette...mais la croissance (va devenir) plus durable et ils seront capables de maintenir une croissance au-dessus de 7% dans la décennie à venir."
Il a aussi souligné que l'urbanisation va devenir une source principale de croissance pour la Chine, ajoutant que la Chine peut en réalité arriver à "une ou deux décennies de croissance plus élevée que la moyenne" si un plus grand nombre de personnes vivant à la campagne émigrent en zone urbaine.