Les pays du groupe BRICS envisagent de créer un "fonds vert" géré dans le cadre d'une Nouvelle banque de développement afin de financer des projets écologiques et développer des technologies vertes favorisant le développement durable, a fait savoir un ministre russe ce vendredi dans la capitale indienne.
Ce dossier sera à l'ordre du jour de la rencontre prévue en avril en Russie entre les ministres de l'Environnement des pays BRICS, a indiqué le ministre russe des Ressources naturelles et de l'Environnement Sergue? Donsko?, présent à New Delhi à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable organisée par l'Inde.
"Pour la rencontre des ministres de l'Environnement des BRICS (à Moscou), nous avons choisi en particulier le thème du développement de l'économie verte, ainsi que la résolution des problèmes environnementaux et la compétitivité des entreprises dans le contexte de l'économie verte", a précisé M. Donsko?.
La Nouvelle banque de développement des BRICS, qui sera basée à Shanghai, sera dotée d'un fonds de 100 milliards de dollars destiné à promouvoir la coopération économique et technologique entre les membres du groupe et avec les non-membres, en particulier avec les pays en développement.
Le groupe des BRICS est composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud.