Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé mardi que la Chine soutient et poursuit activement le développement durable, et s'engage à y contribuer plus efficacement afin que la planète soit une maison agréable pour l'humanité.
M. Wang a tenu ces propos lors d'un discours prononcé à l'ouverture du Dialogue des dirigeants du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable, dont le thème est "De la vision à l'action".
Qualifiant le développement durable de politique nationale de base de la Chine, le ministre a affirmé que la Chine est en train d'appliquer activement une vision scientifique sur le développement, qui place l'homme au centre des préoccupations et promeut le développement global, coordonné et durable.
"De 2006 à 2010, notre consommation énergétique a réduit de l'équivalent de 630 millions de tonnes de charbon de catégorie moyenne grace à des progrès réalisés dans l'économie d'énergie et l'efficacité énergétique, qui correspond à une réduction de 1,46 milliard de tonnes d'émission de CO2", a indiqué M. Wang.
Puisque ce sujet concerne l'ensemble du monde, le chef de la diplomatie a appelé aux efforts conjoints pour promouvoir le progrès écologique, estimant qu'il est essentiel de respecter les lois de la nature et de s'adapter à la nature.
En ce qui concerne la promotion d'un environnement favorable au développement, il a souligné que le développement durable ne peut gagner du terrain en l'absence d'une vraie et solide reprise de l'économie mondiale et un bon climat favorable au commerce et à l'investissement internationaux.
"Nous devons améliorer la gouvernance de l'économie mondiale et la rendre plus juste et plus équitable. Nous devons maintenir un système du commerce multilatéral ouvert et non discriminatoire, et s'opposer à toutes les formes de protectionnisme", a-t-il ajouté.
Reconnaissant que le développement durable est une question concernant toute l'humanité, M. Wang a appelé à prendre en compte les différences de niveaux, de ressources et de moyens de développement entre les pays développés et les pays en voie de développement.
"En raison de leurs différentes conditions nationales de base, les pays en voie de développement, y compris les économies émergentes, et les pays développés ont des responsabilités historiques et des obligations immédiates différentes... L'imposition de l'uniformité et l'ignorance des différences mèneront les pays développés à esquiver et à diminuer leurs responsabilités", a poursuivi le ministre.
Il a également noté qu'avec la poursuite du développement durable, les questions sociales devraient être traitées en priorité, de sorte que chacun contribue au développement et en bénéficie.
Le ministre chinois a invité l'humanité à proposer des idées, des modèles et des modes de développement innovateurs, car la voie traditionnelle de développement - en épuisant les ressources et en endommageant l'environnement -- s'est révélée non durable.
Il a conclu son discours avec un appel à la sincérité et aux efforts de tous les pays.
"Ce forum apporte des opportunités pour le développement durable. Je souhaite que le travail du forum soit pragmatique et efficace, aboutisse à des solutions par le biais de discussions, et permette d'agir tout en prenant des décisions", a conclu le ministre.