Dernière mise à jour à 13h29 le 29/08
La Croix-Rouge sud-coréenne a proposé la tenue d'une réunion de travail le 7 septembre avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC) afin de discuter de la réunion de familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953), a annoncé vendredi le ministère sud-coréen de l'Unification.
Il a été proposé que ces discussions se tiennent dans le village frontalier de Panmunjom, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise les deux pays, a précisé le porte-parole du ministère, Jeong Joon-hee.
La réunion en date a été initialement prévue pour la Fête des récoltes (Chuseok) célébrée fin septembre. Des millions de Coréens ont été séparés pendant six décennies après le cessez-le-feu de 1953. La dernière réunion de familles a été organisée au mont Kumgang en février 2014.
Cette proposition survient après que la Corée du Sud et la RPDC ont convenu mardi de désamorcer les tensions dans la péninsule, à l'issue de pas moins de 43 heures de négociations marathon à Panmunjom.
A cette occasion, la RPDC a dit regretter que des soldats sud-coréens aient été blessés par l'explosion de mines dans la section sud de la DMZ. De son c?té, la Corée du Sud a arrêté de diffuser ses messages de propagande par haut-parleurs dans les régions frontalières. Pyongyang a également accepté de lever son ordre de mettre ses forces en quasi-état de guerre.