Dernière mise à jour à 09h51 le 28/08
La question des migrations devrait dominer l'ordre du jour du sommet des Balkans occidentaux à Vienne, en Autriche, alors que la région est confrontée à un nombre sans précédent de migrants en transit, prévoit jeudi un média local.
Les Premiers ministres des six pays des Balkans occidentaux ainsi que l'Allemagne, la France, l'Italie, la Croatie et la Slovénie ont été invités à participer à l'événement.
Ce sommet cherchera à renforcer la coopération entre les pays afin de faire face à leurs défis communs, alors que de hauts fonctionnaires de la Commission, des ministres des Affaires étrangères et des dirigeants se rassemblent à Vienne, considère EUobserver, un périodique en ligne établi à Bruxelles.
L'Europe tente de faire face à la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale et au nombre croissant de personnes cherchant refuge à l'intérieur de ses frontières.
Quelque 237 000 migrants ont atteint l'Europe par la mer cette année, la plupart en arrivant sur les c?tes italiennes et grecques. Plus de 2 300 personnes ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les Syriens représentent près du tiers des migrants qui ont traversé la Méditerranée à destination de l'Europe au cours du premier semestre de 2015.
Frontex, l'agence pour la gestion des frontières extérieures de l'Union européenne (UE), a fait remarquer que depuis l'introduction au sein de l'UE du régime de déplacement sans obligation de visa, la région des Balkans occidentaux est devenue une région de transit pour les migrants en situation irrégulière arrivant de Grèce.
A partir d'Etats membres de la région, les migrants fuient vers d'autres pays de l'UE, notamment vers l'Autriche et l'Allemagne, où ils déposent une demande d'asile.
Quelque 35 000 migrants sont arrivés en Hongrie en juillet, ce qui signifie que le pays est en train de rejoindre les deux Etats membres les plus exposés de l'UE à l'afflux de migrants : l'Italie et la Grèce.