Dernière mise à jour à 09h02 le 27/08
Le gouvernement allemand a décidé mercredi d'octroyer des fonds supplémentaires (500 millions d'euros, soit 570 millions de dollars américains) aux gouvernements des Lands et aux autorités locales afin de faire face à l'afflux actuel, en Allemagne, de demandeurs d'asile.
Selon un communiqué du gouvernement, les fonds supplémentaires seront utilisés pour procurer des denrées alimentaires, des soins de santé et des logements aux demandeurs d'asile et aux réfugiés. L'objectif est de réduire la charge financière pesant sur les gouvernements des Lands et les autorités locales de l'Allemagne en raison de l'afflux de migrants.
Les pays européens, notamment l'Allemagne, tentent de faire face au nombre croissant de réfugiés. Le gouvernement allemand a estimé que d'ici la fin de l'année 2015, 800 000 personnes auront demandé l'asile à l'Allemagne.
Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maiziere a annoncé une série d'initiatives politiques nationales visant à faire face à des arrivées de réfugiés sans précédent.
Ces initiatives ont pour objectif de faire passer la capacité des centres d'accueil préliminaires allemands de 45 000 à 125 000 d'ici cet hiver, et de créer quatre ''centres de décision'' régionaux au cours de ces prochaines semaines afin de résorber l'arriéré de demandes d'asile (environ 250 000 dossiers).
Après avoir rendu visite à un foyer de réfugiés où s'est récemment déroulée une manifestation d'extrême droite, la chancelière allemande Angela Merkel a également appelé à une étroite coopération entre le gouvernement fédéral, les gouvernements des Lands et les autorités locales.
Elle a ajouté que le gouvernement allemand prévoyait d'amender certaines dispositions législatives en septembre afin d'améliorer la fa?on dont sera traitée la question des réfugiés.