Dernière mise à jour à 09h51 le 28/08
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a signé jeudi un accord avec le Kazakhstan dans la capitale Astana pour établir la première banque mondiale d'uranium faiblement enrichi (UFE), selon une publication de l'AIEA.
Assistaient à la cérémonie de signature le directeur de l'AIEA Yukiya Amano, le ministre kazakh des Affaires étrangères Erlan Idrissov, et des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, soit la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis, ainsi que d'autres pays donateurs.
Située dans la ville de Ust-Kamenogorsk, au nord-est du Kazakhstan, la banque contiendra jusqu'à 90 tonnes d'UFE, ce qui est suffisant pour approvisionner un réacteur nucléaire capable de fournir de l'électricité à une grande ville pendant trois ans, selon l'AIEA.
"La banque fait partie des efforts mondiaux pour créer un approvisionnement garanti de combustibles nucléaires aux pays en cas de bouleversements sur le marché ouvert ou d'autres arrangements existants pour l'approvisionnement en UFE", indique l'AIEA dans la publication.
L'AIEA insiste sur le fait que l'objectif de la banque d'UFE est de garantir une cha?ne d'approvisionnement internationale sans intervenir sur le marché existant. Elle a pour but d'être "une garantie de mécanisme d'approvisionnement en dernier ressort".
Selon l'accord global de garanties avec l'AIEA, un Etat membre de l'AIEA pourra acheter de l'uranium faiblement enrichi de la banque seulement lorsque son approvisionnement normal en UFE sera perturbé.
On estime que 150 millions de dollars sont nécessaires pour établir la banque d'UFE et la faire tourner pendant 10 ans, somme qui sera fournie par les contributions volontaires des principaux donateurs, parmi lesquels l'UE, le Kowe?t, la Norvège, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, et l'organisation de non prolifération basée aux Etats-Unis Initiative relative à la menace nucléaire.
L'établissement de la banque d'UFE au Kazakhstan a été approuvée cette année par la direction de l'AIEA.