Le président russe Vladimir Poutine a vivement critiqué les Etats-Unis jeudi tout en promettant de protéger les intérêts nationaux de la Russie.
"Dans les années 1990, notre aviation stratégique a cessé de patrouiller dans des zones éloignées, tandis que les bombardiers américains continuaient de voler", a déclaré M. Poutine lors de sa grande conférence de presse de fin d'année.
"Pourquoi agissaient-ils ainsi ? Qui provoque qui ?", a-t-il poursuivi.
Il a fait remarquer que la Russie n'a que deux bases militaires à l'étranger, au Kirghizstan et au Tadjikistan, tandis que les Etats-Unis ont des bases disséminées à travers le monde.
"Que font les armes nucléaires américaines en Europe ? Qui se comporte de la manière la plus agressive ?", a-t-il renchéri.
Le président a poursuivi sur le volet militaire en disant que l'OTAN s'était approché des frontières russes.
"Si vous faites cela, pourquoi ne le pouvons-nous pas ?", a-t- il argué.
La Russie veut entretenir des relations d'égal à égal avec le reste du monde et croit toujours aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a par ailleurs affirmé M. Poutine.
"Mais nous avons été sanctionnés unilatéralement et illégitimement", a-t-il déploré.
Comparant la Russie à un ours, M. Poutine a déclaré que le pays ne devait pas baisser la garde, ou il perdrait ses crocs et ses griffes et finirait en trophée de chasse.
"Une fois les crocs et les griffes arrachés, l'ours perdra de son importance et ne deviendra plus qu'un animal empaillé", a-t-il mis en garde.
"Il s'agit de la protection de notre indépendance, de notre souveraineté et de notre droit d'exister", a déclaré le président russe.