Le Premier ministre chinois Li Keqiang a eu mercredi une série d'entretiens à Belgrade avec les dirigeants de pays d'Europe centrale et orientale, soulignant en particulier les intérêts dans la coopération en matière d'infrastructure.
Les entretiens ont eu lieu au lendemain de la troisième réunion des dirigeants de Chine et des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) tenue dans la capitale serbe.
Lors d'une rencontre avec son homologue hongrois Viktor Orban, M. Li a indiqué que la Chine voulait maintenir une coordination étroite avec la Hongrie et d'autres parties concernées pour accélérer la construction de la voie ferrée hongro-serbe, ainsi que de la voie express terrestre et maritime Chine-Europe.
Plus t?t mercredi, la Chine, la Serbie, la Hongrie et la Macédoine ont convenu de construire cette liaison rapide terrestre et maritime, qui reliera le port grec du Pirée au sud à la capitale hongroise Budapest au nord, en passant par la capitale macédonienne Skopje et par la capitale serbe Belgrade.
Pour sa part, M. Orban a salué la coopération bilatérale fructueuse, promettant que la Hongrie mettrait en oeuvre les documents de coopération signés par les deux pays et élargirait la coopération dans divers secteurs avec la Chine.