La Chine et trois pays d'Europe centrale et orientale (PECO) ont convenu ce mercredi de construire une voie express terrestre et maritime reliant un port grec et la Hongrie enclavée afin d'accélérer le transport entre la Chine et l'Europe.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang et ses homologues serbe, hongrois et macédonien ont conclu cet accord au lendemain de la rencontre qui a réuni à Belgrade les dirigeants de la Chine et de 16 PECO.
M. Li a déclaré que cette liaison rapide terrestre et maritime constituerait "une extension et une modernisation" de la voie ferrée hongro-serbe passant par Budapest et Belgrade, qui sera reliée à la Chine.
La nouvelle liaison reliera le port grec du Pirée au sud à la capitale hongroise Budapest au nord, en passant par la capitale macédonienne Skopje et par la capitale serbe Belgrade, a-t-il précisé.
M. Li et ses homologues serbe et hongrois ont signé un mémorandum d'accord sur la construction conjointe de la voie ferrée serbo-hongroise. En outre, M. Li a signé des accords de simplification des procédures douanières avec les dirigeants de ces trois PECO.
Une fois terminée, cette nouvelle liaison par terre et par mer constituera une voie d'acheminement commode pour l'import-export de marchandises entre la Chine et l'Europe, s'est réjoui le Premier ministre chinois. Et d'ajouter qu'il faudrait construire davantage de voies rapides entre son pays et l'Union européenne (UE), qui est le partenaire commercial le plus important de la Chine, pour renforcer la coopération entre les deux parties.
"Cette liaison devrait améliorer le transport et la logistique à l'échelle régionale, augmenter la vitesse de déplacement des personnes, des biens, des capitaux et des technologies", a-t-il déclaré. "C'est une bonne nouvelle pour le développement équilibré de l'Europe dans son ensemble et pour le coup d'accélérateur donné à l'intégration européenne."
Par ailleurs, le Premier ministre chinois a souligné que promouvoir la libéralisation du commerce et faciliter les investissements étaient un bon remède pour faire face aux pressions économiques dans un contexte de reprise encore atone au niveau mondial.
Il a également indiqué que la Chine se réjouissait de la participation des pays riverains à la construction de cette nouvelle voie de transport terrestre et maritime reliant la Chine, les PECO et l'Europe toute entière.
La Chine, a ajouté M. Li, doit renforcer sa coopération avec l'UE et d'autres parties de manière appropriée, en faisant en sorte de faciliter cette coopération mutuellement bénéfique entre l'Europe et la Chine.
De leur c?té, les dirigeants serbe, hongrois et macédonien ont déclaré que cette nouvelle voie express allait "promouvoir de fa?on vigoureuse la coopération entre l'Europe et la Chine ainsi que le développement régional, et être bénéfique pour les populations locales".
Ils ont souligné que cette nouvelle liaison améliorerait la connectivité régionale et allait dans le sens des intérêts de la région ainsi que de ceux de l'UE et de l'ensemble de l'Europe.