Le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue grec Antonis Samaras se sont entretenus jeudi à Milan en Italie, en marge de la 10ème Réunion Asie-Europe (ASEM).
La coopération entre la Chine et la Grèce entre dans une nouvelle phase de développement et Beijing soutient les entreprises chinoises pour participer au processus de privatisation de la Grèce, a déclaré M. Li au cours de l'entretien.
La Chine est prête à travailler avec la Grèce pour faire avancer la coopération d'une manière ordonnée dans des domaines tels que la construction de ports et d'autres infrastructures, les affaires océaniques, l'expédition et les finances, a-t-il affirmé.
M. Li a déclaré apprécier le r?le actif de la Grèce dans la promotion des relations sino-européennes pendant qu'elle assumait la présidence de l'Union européenne durant la première moitié de l'année.
M. Samaras a rappelé pour sa part que la visite de Li Keqiang en Grèce en juin dernier avait favorisé le développement des relations bilatérales ainsi que celles entre la Chine et l'Europe.
La Grèce acceuille favorablement la participation active des entreprises chinoises au processus de privatisation de la Grèce et envisage de faire avancer les projets de coopération bilatéraux dont le port de Piraeus, a-t-il ajouté.
M. Samaras a déclaré que son pays souhaite renforcer la coopération avec la Chine dans le transport maritime, la logistique, la construction d'infrastructures et les finances, afin de promouvoir l'inter-connectivité entre l'Europe et l'Asie, les relations entre la Grèce et la Chine ainsi que les relations sino-européennes.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)