Selon le journal Beijing Youth Daily, un violon ancien fabriqué par le célèbre luthier italien Antonio Stradivari a été récemment acheté à prix d'or par un collectionneur chinois à New York.
Cela signifie que la partie continentale de la Chine abrite aujourd'hui l'un des violons les plus chers du monde. Selon l'heureux collectionneur, chaque interprète exceptionnel en Chine pourra avoir la chance de jouer sur ce violon.
L'instrument a été fabriqué en 1727 par Antonio Stradivari (1644-1737), qui fut l'un des luthiers les plus prestigieux du monde. Il a fait des milliers d'instruments de musique, comme des violons, des altos et des violoncelles tout au long de sa vie. Ses instruments encore existants sont de plus en plus co?teux en raison de leur préciosité. Les instruments de Stradivari sont les meilleurs et font rêver les artistes du monde entier.
Ce violon avait été acheté en 1994 par un couple d'Américains philanthropes d'art et le collectionneur chinois est entré en contact avec eux et a exprimé son souhait de voir le violon prendre le chemin de la Chine. Il a dit que, bien que la Chine compte de nombreux violonistes de talent, ils n'ont pas la possibilité d'accéder aux tout meilleurs instruments de musique du monde, ce qui est dommage pour un si grand pays.
Le collectionneur, dont le nom n'est pas connu du grand public, a autorisé une société internationale de vente aux enchères de Hong Kong de l'aider pour cet achat.
Selon les experts, l'achat de ce violon fait de la Chine un grand pays de la collection d'instruments célèbres, après les états-Unis, la Grande-Bretagne, la Suisse et le Japon. Certains experts prédisent que dans les 30 prochaines années, la Chine connaitra une dynamique rapide de l'expansion de la collection d'instruments.