Des scientifiques ont capturé un comportement sexuel troublant entre espèces différentes dans l'Antarctique : des phoques ont essayé d'avoir des relations sexuelles avec des pingouins. Les scientifiques ont repéré le premier incident de ce genre en 2006 entre une otarie à fourrure et un manchot royal en Antarctique. A ce moment, les chercheurs ont présumé que c'était un accident rare et un cas isolé d'? erreur d'identité ?, mais de nouveaux incidents viennent de montrer que ce n'est pas le cas.
? Honnêtement, je ne m'attendais pas que des observations de nature similaire à celle de 2006 seraient jamais faites à nouveau, et certainement pas à plusieurs reprises ?, a dit à la BBC Nico de Bruyn, de l'Institut de recherche sur les mammifères à l'Université de Pretoria, en Afrique du Sud.
Les chercheurs ont repéré au moins trois cas de ce comportement inhabituel dans différentes régions. De Bruyn et son collègue, William Haddad, sont encore incertains du sexe des manchots que les phoques males ont essayé de forcer sexuellement. Les scientifiques ont ainsi vu un phoque poursuivre un pingouin, le saisir, puis le forcer à plusieurs reprises avec cinq minutes de repos entre chaque acte.
En général, les phoques ont libéré les pingouins ensuite, mais il y a eu un incident dans lequel le phoque a tué le pingouin et l'a dévoré. Les scientifiques sont perturbés par ces rencontres sexuelles parce qu'elles affectent la capacité de reproduction des manchots et mettent en danger la population de phoques. La santé des pingouins se dégrade car ils saignent après avoir été forcés, tandis que les phoques perdent leur temps et leur énergie en s'accouplant avec d'autres espèces au lieu de la leur.