Le Département fédéral de la défense de Suisse a décidé de renoncer à faire participer des pilotes et des avions russes aux festivités marquant le centenaire de l'armée de l'air suisse, selon un communiqué publié mardi par ce département.
Cette décision "va dans le sens de la pratique actuelle qui consiste à faire preuve de retenue dans le domaine des contacts militaires avec la Russie", selon le communiqué.
Il était prévu qu'une escadrille des "Russian Knights" participe à cette manifestation avec des avions de combat de type Su-27. D'entente avec le Département fédéral des affaires étrangères, le Département de la défense a décidé de renoncer à la participation des Russes.
"Il est important, même en période de crise, de maintenir et d'entretenir des contacts. Les contacts sur le plan militaire revêtent cependant une qualité toute particulière et, dans la situation actuelle, il est recommandé de faire preuve de retenue", car une participation russe à la manifestation "n'est pas appropriée" actuellement, indique le communiqué.
Suite à la crise ukrainienne, la Suisse, qui n'est pas membre de l'Union européenne (UE), hésite à reprendre les sanctions de l'UE contre la Ruisse. Elle subit ainsi la forte pression en provenance de certains pays européens.