Dernière mise à jour à 16h36 le 28/07
Le 23 juillet, heure locale, le secrétaire d'état américain Mike Pompeo a prononcé un discours à la Bibliothèque présidentielle Richard Nixon, exagérant follement la soi-disant ? menace chinoise ? et déformant et endommageant les relations sino-américaines avec sa routine mensongère habituelle. Il s'agit d'une nouvelle série d'attaques et de diffamations planifiées contre la Chine par certains politiciens américains au cours du mois dernier. Les remarques de Mike Pompeo ignorent les faits, inversent sciemment le noir et le blanc, et sont pleines de préjugés idéologiques et de pensée de la guerre froide, constituant un ? méli-mélo ? de la fabrication intensive récente de mensonges politiques liés à la Chine par de hauts responsables du gouvernement américain.
Les mensonges ne supportent pas de voir la vérité, les fant?mes et les monstres ne supportent pas l'exposition au soleil. Après Robert O'Brien, conseiller du président américain pour les affaires de sécurité nationale, Christopher Wray, directeur du FBI, et William Barr, attorney général, le choix de Mike Pompeo de livrer son soi-disant ? résumé de la politique chinoise ? dans le La bibliothèque présidentielle Richard Nixon est un triste spectacle pour lequel il s'est visiblement creusé l'esprit. Mais l'histoire ne peut être fabriquée et déformée. Lorsque le président Nixon s'est rendu en Chine en 1972, le communiqué de Shanghai publié par les deux parties a clairement souligné qu'il existait des différences essentielles entre les systèmes sociaux et les politiques étrangères de la Chine et des états-Unis, mais que les deux parties devaient gérer leurs relations sur la base des principes de respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chaque pays, de l'égalité et du bénéfice mutuel. Au cours des 40 dernières années, grace aux efforts conjoints de la Chine et des états-Unis, les relations sino-américaines ont atteint un développement historique et amélioré le bien-être des peuples chinois et américain et même des peuples du monde. Cependant, Mike Pompeo refuse de respecter l'histoire, et encore moins d'affronter la réalité. Il a furtivement changé son concept, affirmant que les états-Unis développent des relations avec la Chine dans le but de ? changer la Chine ?. Il a également inventé une série de spectacles ?dramatiques amers?, affirmant à tort que la Chine ? veut voler les états-Unis ?. Aux yeux du monde, le ? pire secrétaire d'état de l'histoire des états-Unis ?, et ? qui n'a pas apporté la moindre contribution dans le domaine de la diplomatie ?, est sans scrupules et n'a aucune base morale.
La direction du Parti communiste chinois est la caractéristique la plus essentielle du socialisme à caractéristiques chinoises et le choix de l'histoire et d'un peuple. Le Parti communiste chinois a toujours représenté et fermement défendu les intérêts du peuple chinois et est entièrement et fermement soutenu par 1,4 milliard de Chinois. Aucun pays, personne ou aucune force n'est qualifié pour nier la voie choisie par le peuple chinois qui s'est avérée correcte par la pratique, et il est impossible d'empêcher la Chine d'avancer sans relache sur la voie du socialisme à caractéristiques chinoises. Au sujet des intrigues de certains hommes politiques américains, Richard Haas, président du Conseil des relations extérieures des états-Unis, a souligné que ? ce que fait le chef de la diplomatie des états-Unis signifie confrontation et rend la diplomatie impossible à moins que son objectif ne soit justement de faire échouer la diplomatie ?.
Plus les politiciens américains attaquent et discréditent la Chine, plus ils exposent au grand jour leur propre obscurité et leur caractère insupportable. Alors que l'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus fait rage aux états-Unis, qui comptent plus de 4 millions de cas confirmés, ils persistent à vouloir faire porter le chapeau aux autres, dressent tous les obstacles possibles à la coopération internationale et entrent en collision avec l'ordre international. Cependant, la communauté internationale a elle vu très clairement que la Chine s'est engagée à promouvoir la construction d'un nouveau type de relations internationales et à batir une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité. La Chine a toujours été un batisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l'ordre international. Si on veut dire que la Chine veut changer quelque chose, alors c'est que la Chine ne cédera à aucun acte hégémonique ni ne suivra l'ancienne voie de la force et de l'hégémonie nationales. Au lieu de cela, la Chine adhérera à l'esprit de respect mutuel, d'équité et de justice, et de coopération gagnant-gagnant, et s'engagera dans une nouvelle voie d'échange de dialogue d'état à état sans confrontation, de partenariat et non-alignement.
Il est temps de revenir sur l'avertissement de l'ancien secrétaire d'état américain, le Dr Henry Kissinger. Si quelqu'un pense vraiment que la Chine peut être contenue, disait-il, cela reviendra à ? mettre en danger le sort du pays ? et ? c'est un rêve ?. Mike Pompeo et ses collègues ont déterré les clichés de la guerre froide du monceau d'ordures de l'histoire, attisant les flammes, bluffant et calomniant partout. La tentative de Mike Pompeo de reconstituer l'alliance dite ? anti Chine ? est incompatible avec la tendance des temps de paix, de développement, de coopération et de résultats gagnant-gagnant, et va à l'encontre des souhaits de la plupart des pays du monde. Sa tentative dangereuse et méprisable est vouée à l'échec.
(Par Zhong Sheng, Zhong Sheng est un pseudonyme souvent utilisé par le Quotidien du Peuple pour exprimer son point de vue sur la politique étrangère)