Le retrait du Royaume-Uni de l'UE pourrait nuire aux activités commerciales de la Chine
( le Quotidien du Peuple en ligne )
24.01.2013 à 14h38
La Chine reste un partenaire important de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, mais cela va certainement perturber leurs relations si les Britanniques choisissent de se retirer de l'UE...
**************************************************************************
La Chine reste un partenaire important de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, mais cela va certainement perturber leurs relations si les Britanniques choisissent de se retirer de l'UE, lors d'un référendum promis mercredi par le Premier ministre britannique, David Cameron, estiment les analystes.
Dans un discours très attendu, Cameron a offert au peuple britannique de s'exprimer par référendum quant au choix ou de quitter ou non l'Union européenne. Si son parti remporte les prochaines élections, prévues en 2015, ce référendum devrait avoir lieu entre 2015 et 2018.
Le Premier ministre a déclaré que son pays ne voulait pas tirer vers le haut le pont-levis et se retirer du monde, mais que la désillusion du public par rapport à l'UE était à "un niveau sans précédent". Il a donc promis de renégocier l'adhésion anglaise dans l'UE.
?Si nous quittons l'Union européenne, ce sera un aller simple, sans retour. Alors, nous devons prendre le temps de la réflexion, d'avoir un débat raisonné. Puis, c'est vous, le peuple britannique, qui prendrez la décision finale?, a déclaré le chef conservateur, s'affranchissant des avertissements que les perspectives économiques et diplomatiques de la Grande-Bretagne pourraient mettre en péril et de s'aliéner ses alliés.
Cette décision pourrait ne pas entraver le bon rétablissement de l'UE suite à la crise de la dette et décourager l'intégration régionale dans le monde entier, a souligné Ding Chun, titulaire d'une chaire Jean Monnet et directeur du Centre d'études européennes de l'Université Fudan.
La Chine a été directement touchée par la crise de l'UE qui a éclaté il y a quelques années, a déclaré le professeur Ding. ?Si l'Union européenne rencontre à nouveau des remous pendant sa difficile convalescence, la Chine verra probablement un protectionnisme croissant et une pression à l'exportation en faisant des affaires avec elle?.
La Chine est désormais le deuxième plus grand partenaire commercial de l'UE, juste derrière les états-Unis, le bloc européen et ses 27 membres étant le partenaire le plus important de la Chine.
En revance, concernant le commerce entre la Chine et la Grande-Bretagne et en particulier dans le secteur de la coopération technique, celui-ci pourrait être renforcé si le départ du Royaume-Uni se concrétisait, évoquent les experts.
?Sans la réglementation du commerce et du marché unique de l'UE, l'Angleterre sera plus ouverte au vaste marché chinois?, a fait remarquer Ding Chun.
Londres apprécie le marché chinois et la Grande-Bretagne est le seul pays parmi les partenaires commerciaux majeurs de la Chine dans l'UE, a avoir une croissance positive dans les échanges avec notre nation l'année dernière, a indiqué Zhao Junjie, un spécialiste des études européennes à l'Académie chinoise des sciences sociales.
Le commerce bilatéral a atteint 63,1 milliards de dollars en 2012, bondissant de 7,5% par rapport à l'année précédente en plein milieu de la récession mondiale.
Pourtant, la proposition de référendum, influencé par les tendances économiques à la baisse en Grande-Bretagne, souligne le déclin du statut international et les tendances conservatrices de la sixième plus grande économie du monde, a noté Zhao Junjie.
"Alors qu'ils sont nombreux, à la fois dans le Parti conservateur et le Parti travailliste anglais, à vouloir renégocier les termes de la relation du Royaume-Uni avec l'UE, nombreux également sont ceux qui ne voient pas la nécessité d'un tel référendum proposé par le Premier ministre?, a déclaré Richard Caplan, professeur de relations internationales à l'Université d'Oxford.
?L'engagement de David Cameron d'un référendum risque de générer une incertitude quant à l'engagement d'une manière plus générale du Royaume-Uni au sein de l'Europe. Et également, décourager les investissements dans le pays à un moment où celui-ci peine à se remettre économiquement?, a ajouté M. Caplan.
Au lieu de déboucher sur un vote immédiat, Cameron peut profiter de cette longue période de réflexion pour négocier avec l'Union européenne pour une plus grande part d'influence dans le processus de réforme de la zone, qui est actuellement dominée par l'Allemagne et la France, ou pour une version plus souple de l'adhésion britannique, ont ajouté les experts.
Les spéculations sur un vote pour une sortie ou non de l'UE ont fait réagir les autres membres du bloc qui se concentrent actuellement sur leurs propres problèmes économiques.
Martin Schulz, président du Parlement européen, a déclaré: ?Nous avons besoin de l'Angleterre en tant que membre à part entière, et non d'un simple hébergement dans le port de Douvres. Le Royaume-Uni peut fa?onner l'UE en collaboration avec ses partenaires?.
Le ministre allemand des affaires étrangères,Guido Westerwelle, a exhorté mercredi le Royaume-Uni à rester dans l'UE, en indiquant qu'à l'ère de la mondialisation, tous les Européens sont dans le même bateau.
Laurent Fabius, ministre fran?ais des Affaires étrangères, a averti que quitter l'Union européenne pourrait être "dangereux" pour la Grande-Bretagne. ?Je vais prendre un exemple que nos amis britanniques vont comprendre. Imaginons que l'Europe est un club de football et que vous voulez nous le rejoindre, mais une fois que vous y êtes, vous ne pouvez pas dire: Nous allons jouer au rugby?, a ironisé Fabius.