Une Chinoise sur quatre est victime de violences domestiques
( le Quotidien du Peuple en ligne )
24.01.2013 à 15h11
La Fédération des Femmes de Chine vient de publier la troisième partie de son rapport d'enquête sur le statut social des femmes de Chine.
**************************************************************************
La Fédération des Femmes de Chine vient de publier la troisième partie de son rapport d'enquête sur le statut social des femmes de Chine. Les données de l'enquête montrent que, comparativement à dix ans auparavant, la santé des femmes, le niveau d'éducation des filles, le pouvoir économique des femmes, la situation familiale, etc. se sont considérablement améliorés. Mais il y a encore quelques problèmes, comme le fait qu’actuellement, 24,7% des Chinoises sont victimes de différentes formes de violence familiale dans leur vie conjugale.
Sept femmes sur dix travaillentL'enquête montre que pour la tranche de 18-64 ans, le taux d'emploi des femmes est de 71,1%, dont 60,8% en milieu urbain, et 82% en milieu rural. Cependant, l'écart des revenus entre les hommes et les femmes est encore important, les revenus professionnels moyens annuels des femmes représentant respectivement, 67,3% (en milieu urbain) et 56% (en milieu rural) de ceux des hommes. En d'autres termes, quand les hommes gagnent 100 Yuans, les femmes zones urbaines gagnent 67 Yuans et les femmes des zones rurales gagnent 56 Yuans.
Le nombre de femmes ayant un poste de direction reste également faible, les données montrent qu’elles ne représentent que 2,2% des personnes responsables dans les organes de l'Etat, les organisations du Parti et de masse, les entreprises et les institutions. Les hommes représentent 80,5% des cadres supérieurs, et dans 30,8% des cas, là où il y a égalité de situation, les hommes sont promus plus rapidement que les femmes.
Le statut de la femme dans la famille progresse, mais la violence domestique existe toujoursL'enquête montre que 85,2% des femmes déclarent être relativement satisfaites ou très satisfaites de leur situation familiale. L’implication des femmes dans les activités de production/d’exploitation familiale, d’achat/de construction d’un logement et d’investissements/de prêts est respectivement de 72,6%, 74,4% et 74,7%.
Cependant, la violence domestique existe toujours. Les données montrent que lors d’une vie de mariage entière, les femmes sont 24,7% à avoir subi, de la part de leur conjoint, des insultes, des coups, une restriction de leur liberté personnelle, un contr?le économique, des rapports sexuels forcés, et autres différentes formes de violence conjugale. S’agissant de violences physiques à proprement parler, 5,5 % des femmes en ont été victimes, respectivement 7,8% en ville et 3,1% en zone rurale.
Le sondage a également révélé que les femmes victimes de violence sont très peu nombreuses à avoir demandé l’aide de la police, avec des chiffres de 7,6% pour les actes de violence domestique et de 4% pour les violences sexuelles, et même de moins de 3% dans les cas de harcèlement sexuel.