Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé mercredi à un traitement global des tensions sur la péninsule coréenne lors de sa rencontre avec Kim Moo-sung, envoyé spécial de la présidente élue de la République de Corée (RC), Park Geun-hye.
M. Xi, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a indiqué que maintenir la paix et la stabilité de la péninsule coréenne faisait partie des intérêts fondamentaux de la Chine et de la RC.
Il a déclaré que les problèmes de la péninsule coréenne devaient être résolus en traitant à la fois les sympt?mes et les causes profondes.
La Chine a appelé toutes les parties impliquées à traiter les problèmes de manière équilibrée, à travers le dialogue et la consultation, dans le but de parvenir à la dénucléarisation de la péninsule et à sa stabilité à long terme, a-t-il poursuivi, soulignant que son pays souhaitait une reprise rapide des pourparlers à six sur la dénucléarisation.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi à New York une résolution condamnant le lancement d'un satellite réalisé le 12 décembre 2012 par la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Cette résolution réitère également l'importance d'une résolution pacifique, diplomatique et politique de ces questions et recommande la reprise des pourparlers à six.
Xi Jinping a également souligné que la Chine soutenait la réunification indépendante et pacifique de la péninsule et était prête à jouer un r?le positif pour promouvoir cet objectif.
Dans une lettre remise par M. Kim à M. Xi, Mme Park émet le souhait de réaliser des efforts conjoints avec la Chine pour la stabilité de la péninsule et pour la paix et la prospérité de l'Asie du Nord-Est.
Mme Park, qui a remporté les élections présidentielles en RC en décembre 2012, remplacera le mois prochain le président sortant Lee Myung-bak.
Elle a affirmé que la RC attachait une grande importance à ses relations avec la Chine et était prête à approfondir la confiance mutuelle, à renforcer la coopération dans divers domaines et à consolider et développer le partenariat stratégique bilatéral.