La Chine a appelé lundi le Conseil de Sécurité des Nations Unies à réagir calmement face au récent lancement d'un satellite par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
"La Chine maintient que la réaction du Conseil de Sécurité de l'ONU doit être prudente, modérée, et favorable à la paix et la stabilité dans la péninsule (coréenne) afin d'éviter une aggravation des tensions", a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse.
M. Hong s'est ainsi exprimé, invité à commenter les reportages selon lesquels le Conseil de Sécurité de l'ONU devrait approuver une résolution sur le lancement du satellite par la RPDC.
La deuxième version de Kwangmyongsong-3 a été lancée avec succès le mois dernier depuis la base de lancement de Sohae et est sur l'orbite prévue, selon les médias de la RPDC.
Le lancement du satellite a provoqué une vague de protestations. Le Conseil de Sécurité de l'ONU a condamné le lancement, estimant qu'il était en "claire violation" des résolutions du Conseil. Les Etats-Unis et leurs alliés considèrent que le lancement est un essai déguisé de missile balistique à longue portée de la RPDC.
M. Hong a noté que la Chine avait exprimé à plusieurs reprises sa position sur les lancements de satellite par la RPDC, faisant part de ses regrets sur la question.
"Maintenant cette position, la Chine a participé de manière constructive aux dernières négociations du Conseil de Sécurité de l'ONU", a ajouté M. Hong.