"L'Ancien Régime et la Révolution", un livre historique publié il y a 156 ans, jouit d'une surprenante popularité en Chine.
Cet essai écrit vers 1856 par l'auteur fran?ais Alexis de Tocqueville est devenu un best-seller, selon la maison d'édition Commercial Press, qui publie la version chinoise de cet ouvrage depuis 1992.
Un employé de la maison d'édition a déclaré lundi que le livre avait été réimprimé dix fois depuis sa première parution, avec un tirage moyen de 3.000 exemplaires à chaque fois.
Sur Amazon.cn, l'un des plus grands sites chinois de vente de livres, l'ouvrage est qualifié de "populaire".
Un demi-siècle après la Révolution fran?aise, Alexis de Tocqueville a analysé la société et la gouvernance avant la révolution, ainsi que les raisons ayant poussé à cette période de l'histoire de France.
L'édition étrangère du Quotidien du Peuple a publié vendredi le commentaire d'un lecteur nommé Zhang Guangzhao, lequel explique que ce livre présente non seulement un intérêt académique, mais attire également un lectorat grand public.
M. Zhang estime que la Chine, confrontée à des défis dans le cadre de sa modernisation et de sa transformation sociale, pourrait tirer des le?ons de la Révolution fran?aise.