Le président du congrès africain des démocrates (CAD), Me Lionel Agbo, ancien conseiller spécial du chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, a été condamné mercredi par le tribunal de première instance de Cotonou à six mois d'emprisonnement ferme pour complicité d'offense au chef de l'Etat.
En septembre dernier, Me Agbo, avocat pénaliste, plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle au Bénin, a affirmé, lors d'une conférence de presse, que plusieurs collaborateurs du chef de l'Etat ont profité de leur position pour s'enrichir illicitement du jour au lendemain. Pour le tribunal, il n'a pas apporté les preuves de ses allégations qui sont constitutifs d'offenses au chef de l'Etat.
Me Agbo, ancien porte parole de la présidence de la République, a démissionné de son poste de conseiller spécial du chef de l'Etat quelques mois avant les déclarations pour lesquelles il est poursuivi et qui font également l'objet de poursuite pour diffamation par des membres de cabinet du président de la République.
La dizaine d'avocats du barreau de Cotonou, qui défendaient Me Lionel Agbo, ont multiplié les incidents et soulevé plusieurs exceptions d'inconstitutionnalité qui n'ont pu prospérer.