Dernière mise à jour à 16h09 le 12/09
Situé sur le 33e parallèle nord, le comté de Danfeng fait partie de la ville de Shangluo dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine). Les raisins qui poussent dans le comté bénéficient en moyenne de 2 056 heures d'ensoleillement par an. Grace aux conditions géologiques, hydriques et climatiques uniques de la vallée de la rivière Dan, ces raisins de cuve à forte teneur en sucre sont charnus, très juteux et délicieux.
Photo de tonneaux contenant du vin de Danfeng, dont beaucoup ont été importés de France. (Wang Jing / chinadaily.com.cn)
Zhang Peiyu, une habitante de Shangluo, a déclaré qu'elle n'avait pas eu l'occasion de go?ter les raisins produits à Danfeng cette année car elle s'est levée trop tard. Selon elle, il faut se rendre au marché avant 7 heures du matin pour espérer pouvoir en acheter.
Dès 1911, des missionnaires italiens ont découvert que les raisins qui poussaient à Danfeng étaient sucrés et riches en saveurs. Ils ont introduit des techniques européennes de vinification dans le comté ce qui a conduit à la création d'une entreprise de production de vin de raisin qui existe encore aujourd'hui et qui est devenue la deuxième entreprise centenaire de production de vin de Chine.
Dans les années 1980, le vin de Danfeng a gagné en popularité dans tout le pays. Il a également été exporté dans plus de dix pays, dont le Japon et la France.
Ces dernières années, l'industrie du vin est devenue l'industrie majeure du comté de Danfeng. Elle comprend la culture du raisin, les vendanges, la production de vin, le stockage, la vente, le tourisme et l'expérience de la culture du vin.
Actuellement, le comté de Danfeng compte 35 000 mu (environ 2,33 hectares) de vignes de haute qualité et a la capacité de stocker jusqu'à 30 000 tonnes de vin par an. 53 marques ont été déposées ; 9 entreprises de vin et 4 entreprises de bouchons de liège ont créées ; 80 magasins et sites de vente en ligne ont été ouverts. La valeur totale de la production a dépassé 1 milliard de yuans (136 millions de dollars), bénéficiant à plus de 2 100 ménages et permettant à plus de 3 600 personnes de travailler dans ce secteur.