Dernière mise à jour à 09h11 le 12/09
A l'invitation du Premier ministre chinois, Li Qiang, le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, effectuera une visite officielle en Chine du 14 au 16 septembre, a annoncé lundi Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Au cours de la visite, le président chinois, Xi Jinping, rencontrera le Premier ministre Hun Manet, le Premier ministre Li Qiang s'entretiendra avec lui, et Zhao Leji, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), le rencontrera, a déclaré Mao Ning lors d'un point de presse en réponse à une question sur cette visite.
Il s'agit de la première visite officielle du Premier ministre Hun Manet après son entrée en fonction, ce qui montre que le nouveau gouvernement cambodgien attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Cambodge, a indiqué Mme Mao.
Notant que cette année marque le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Chine-Cambodge et l'Année de l'amitié Chine-Cambodge, Mme Mao a noté que la Chine souhaitait élaborer un plan global pour la coopération stratégique globale dans les prochaines années grace à cette visite.
La Chine souhaite notamment voir la promotion de l'application des initiatives de coopération telles que le "Corridor de développement industriel" et le "Corridor de pêche et de riz", dès que possible, ainsi que la construction d'une communauté d'avenir partagé pour la nouvelle ère Chine-Cambodge de haute qualité, de haut niveau et aux normes élevées, a-t-elle ajouté.