Dernière mise à jour à 16h33 le 11/09
Sur une plate-forme offrant une vue panoramique sur les batiments traditionnels chinois gris et blancs nichés au milieu d'arbres luxuriants, Mylène Mathieu, une Fran?aise, remue des piments rouges sur un large tamis en bambou qu'elle saisit à bout de bras.
Cette fa?on de secouer vise à sécher correctement les produits agricoles, tels que les piments, le ma?s et les cacahuètes, afin de les conserver plus longtemps. Mme Mathieu s'est essayée à cette pratique rurale courante lors de son voyage à Huangling situé dans le comté de Wuyuan dans la province du Jiangxi (est de la Chine).
Photo d'un festival de lumières organisé dans le village de Huangling. (Photo / Xinhua)
? C'est la première fois que je me rends dans un village en Chine. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si beau ?, a déclaré la jeune femme.
Avant son arrivée à Huangling, elle n'avait pas d'énormes attentes. ? J'avais cette image d'une Chine rurale vieille et isolée ?, a-t-elle poursuivi.
Cependant, en arrivant au village de Huangling, elle a immédiatement été captivée par ce mélange entre le charme ancien et les commodités de la vie moderne. L'architecture traditionnelle fa?onne le paysage d'une manière complexe, et de larges chemins de pierres plats relient chaque coin du village entre eux.
Mme Mathieu a été particulièrement impressionnée par un festival de lumières organisé à Huangling mettant en valeur les coutumes folkloriques du village.
? Je n'avais jamais vu que des festivals de lumières dans les grandes villes auparavant, mais Huangling combine des défilés folkloriques traditionnels avec des lumières, préservant ainsi la tradition tout en mettant en valeur le charme de la technologie moderne ?, a-t-elle déclaré.
Elle a également été fascinée par le modèle de fonctionnement du village. Les habitants ont réussi à trouver un emploi intéressant dans les environs, ce qui a engendré un sentiment de bonheur et de prospérité chez eux.
Mylène Mathieu (à gauche) secoue des piments. (Photo / Xinhua)
En l'espace de quelques années, Huangling est passé d'un village frappé par la pauvreté à un haut lieu du tourisme rural. Les villageois peuvent engranger des revenus du tourisme dans des secteurs tels que l'hébergement, la restauration et les transports.
Le revenu annuel moyen par habitant est passé de 3 500 yuans (486,1 dollars) avant le développement du tourisme à plus de 50 000 yuans (6 825 dollars) aujourd'hui, certaines familles gagnant même plus d'un million de yuans (136 500 dollars) par an grace à leur implication dans l'industrie du tourisme.
Aujourd'hui, Huangling acquiert progressivement une reconnaissance mondiale. Il a accueilli des sommets internationaux consacrés au tourisme rural et s'est lié avec des villages touristiques du monde entier.