Dernière mise à jour à 10h54 le 11/09
A seulement deux semaines des 19e Jeux asiatiques, le relais de la flamme a officiellement commencé le 8 septembre sur la place du parc Yongjin, près de l'emblématique lac de l'Ouest à Hangzhou, située dans la province du Zhejiang dans le sud-est de la Chine.
Xin Huo, ou ? flamme éternelle ?, le nom de la torche des Jeux de Hangzhou, mesure 73 centimètres de haut et pèse 1,2 kilogramme.
Photo de la torche des 19e Jeux asiatiques. (Photo / China News Service)
Elle a été con?ue d'après les plus anciennes inscriptions sur os d'oracle de cong en jade, un artefact rituel de la culture Liangzhu, culture néolithique du jade. Ces objets représentent plus de 5 000 ans d'histoire de la civilisation chinoise et revendiquent que ? la lumière se déplace par cycles ?.
Les huit nervures à la base de la torche symbolisent les huit principaux réseaux hydrographiques de la province du Zhejiang.
La flamme traversera 11 villes de la province du Zhejiang avant de revenir à Hangzhou le 20 septembre.
Elle passera par les villes de Huzhou, Jiaxing, Shaoxing, Ningbo, Zhoushan, Taizhou, Wenzhou, Lishui, Jinhua et Quzhou. 170 personnes se relaieront pour parcourir les 8 à 9 kilomètres dans chaque ville.
Conformément à l'éthique des Jeux qui se veulent ? écologiques, intelligents, économiques et éthiques ?, le parcours du relais de la flamme permettra de mettre en valeur la beauté naturelle et les caractéristiques de développement de chacune des villes.
Au total, 2 022 personnes se relaieront pour se transmettre la flamme des Jeux asiatiques de Hangzhou.
Du Zuofeng, chef adjoint du centre de commandement du relais de la flamme de ces Jeux, a déclaré que la diversité est un critère important pour le choix des relayeurs.
Le relais de la flamme des 19e Jeux asiatiques sur la place du parc Yongjin. (Photo / China News Service)
Le plus jeune d'entre eux a 14 ans et le plus agé en a 84. Parmi ces relayeurs, l'on compte plusieurs représentants des minorités ethniques, de Hong Kong, de Macao et de Ta?wan, ainsi que des personnes souffrant d'un handicap.
Des champions olympiques tels que Fan Zhendong (tennis de table), Chen Yufei (badminton) et Wang Shun (natation), prendront également part au relais de la flamme.