Dernière mise à jour à 09h12 le 12/09
Les investissements directs étrangers (IDE) de la Chine au Kenya devraient cro?tre de 10% en 2023 par rapport aux 348 millions de dollars enregistrés en 2022, a déclaré lundi une responsable du gouvernement.
June Chepkemei, directrice générale par intérim de l'Autorité kenyane des investissements (KenInvest), a noté que les investisseurs chinois étaient principalement concentrés dans les domaines de l'industrie et des infrastructures. Elle s'exprimait lors d'un point de presse au sujet de la sixième édition de l'Exposition industrielle internationale du Kenya et de la Foire des importations et des exportations du Kenya qui se tiendra du 21 au 23 septembre dans la capitale Nairobi.
Selon la société Afripeak Expo Kenya, qui organise l'exposition, un total de 200 exposants chinois venant des provinces du Shandong, du Jiangxi, du Henan et du Zhejiang vont participer à l'événement, tandis que le pavillon kenyan accueillera plus de 30 entreprises locales sélectionnées pour présenter leur produits.
Mme Chepkemei a expliqué l'intérêt des investisseurs chinois par le fait que le Kenya est un centre d'affaires régional qui peut servir de base pour les produits manufacturés dont le marché africain a besoin.
Gao Wei, directeur général d'Afripeak Expo Kenya, a affirmé que l'exposition industrielle renforcerait les IDE chinois au Kenya car c'est une plateforme qui montre le Kenya comme une destination idéale des investissements des entreprises chinoises.
Eric Rutto, président de la Chambre nationale kenyane de commerce et de d'industrie, a souligné que le Kenya avait déjà bénéficié des technologies modernes et des processus de fabrication accompagnant les afflux de capitaux chinois dans le pays.