Dernière mise à jour à 15h54 le 12/09
Un sportif originaire de Hangzhou dans la province du Zhejiang (est de la Chine), a établi un nouveau record du monde de saut en hauteur à genoux, a rapporté Hangzhou Daily le 10 septembre. Cette performance est entrée dans le Guinness des records.
Sun Punan, 27 ans, a effectué un saut de 76 centimètres de haut le 20 ao?t dernier, battant le record précédent de 70,16 centimètres établi par l'Américain Tyler Lutz en 2021.
Le saut en hauteur à genoux est un sport relativement obscur, mais il exige beaucoup de force et de souplesse. Les participants s'agenouillent, les chevilles et les orteils à plat sur le sol. Puis, ils utilisent la force de leurs hanches pour sauter sur une zone en hauteur et rester debout.
M. Sun a expliqué que la plupart des gens peinent à se relever lorsqu'ils sont à genoux. ?a leur est encore plus difficile de sauter. Sans s'agenouiller, une personne quelconque peut sauter en moyenne entre 50 et 60 centimètres de haut. Cela montre à quel point il est difficile de sauter à plus de 70 centimètres de haut en étant agenouillé au départ.
Il a poursuivi en affirmant qu'il était nerveux lors de ses deux premiers essais pour tenter de battre le record du monde. Finalement, il est parvenu à surmonter son stress et a réussi au bout du troisième saut. Le sportif fait du fitness depuis le collège et s'entra?ne tous les jours.
M. Sun s'est fixé un nouvel objectif : battre le record du monde du saut en hauteur sans élan. Il travaille également comme influenceur sportif, inspirant de nombreuses personnes, en particulier des jeunes, à opérer une transformation de leur corps.
Pour attester son exploit, un certificat honorifique lui a été décerné.