Dernière mise à jour à 09h09 le 30/06
La troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique représente de grandes opportunités pour la République démocratique du Congo (RDC), qui considère la Chine comme un partenaire "privilégié" et "stratégique", a salué le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba.
Au cours d'une interview exclusive à Xinhua avant son départ pour la Chine, M. Bussa Tongba a indiqué que la RDC, l'un des pays invités d'honneur de cette exposition qui se déroule du 29 juin au 2 juillet à Changsha dans le sud de la Chine, y attache une grande importance.
"Cette exposition est une grande occasion pour la RDC qui est un partenaire important de la Chine", a souligné le ministre, qui dirige la délégation congolaise, rappelant que l'événement se tient peu après la visite d'Etat "historique" en Chine par le président Félix Tshisekedi, au cours de laquelle les chefs d'Etat des deux pays ont décidé d'élever les relations bilatérales au partenariat stratégique global de coopération.
Pour M. Bussa Tongba, l'exposition est une plate-forme importante pour présenter les opportunités commerciales croissantes de la RDC ainsi que l'amélioration de son climat des affaires pour les investisseurs chinois qui sont déjà visibles dans l'économie congolaise.
La Chine est le plus grand partenaire commercial et source d'investissements étrangers de la RDC depuis de nombreuses années consécutives. En 2022, le volume des échanges bilatéraux a atteint 21,898 milliards de dollars, soit une augmentation de 51,7% en glissement annuel.
M. Bussa Tongba souligne également que la Chine pourrait jouer un r?le vital dans la diversification de l'économie de la RDC, une vision pour le gouvernement congolais qui sert les intérêts de tous, dont les investisseurs chinois.
"Le gouvernement de la RDC a approuvé une politique prioritaire en matière de la diversification de son économie. Ce sont les priorités que je vais présenter aux investisseurs chinois", a-t-il expliqué, précisant qu'une économie diversifiée congolaise "répond à la priorité interne de la RDC, aux besoins du marché mondiale et certainement aux besoins des investisseurs chinois".
Outre les discussions d'affaires, M. Bussa Tongba espère que l'événement sera l'occasion d'échanger des expériences avec les Chinois.
"Nos échanges (en Chine) vont au-delà des marchandises (...). Les expériences chinoises dans le domaine du développement économique sont tellement grandes que la RDC, qui est en voie de développement, devrait apprendre", a noté le ministre congolais.
M. Bussa Tongba, qui s'intéresse vivement à la Chine, s'est dit personnellement inspiré par la voie de développement de la Chine, tout en soulignant l'importance du partenariat entre son pays et la Chine.
"La Chine, au bout de quarante ans, a démontré qu'il est possible de faire un saut important". D'après lui, le partenariat avec la Chine pourrait permettre à la RDC de mobiliser ses potentiels pour que la transfromation se faite dans le pays.
Le ministre congolais a confié à Xinhua ses grandes attentes pour d'autres événements commerciaux en Chine, dont la sixième édition de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) en novembre 2023, réaffirmant que la RDC devrait saisir chaque occasion d'échanger les expériences avec la Chine.
"La Chine est un partenaire très privilégié pour la RDC, je dirais même stratégique. Il ne faut pas manquer les occasions de pouvoir avoir des champs d'expérience entre la Chine et la RDC dans le domaine des exportations et dans le domaine des importations", a-t-il conclu.