Dernière mise à jour à 09h14 le 04/01
Le champ pétrolifère de Tarim de la China National Petroleum Corporation (CNPC), principal producteur chinois de pétrole et de gaz, a produit un record de 33,1 millions de tonnes d'équivalent pétrole et gaz en 2022, a déclaré la société.
Ce montant représente une croissance de 1,28 million de tonnes d'équivalent pétrole et gaz en glissement annuel. Il s'agit de la sixième année consécutive de croissance annuelle supérieure à un million de tonnes d'équivalent pétrole et gaz pour ce champ pétrolifère, selon la société du champ pétrolifère de Tarim de la CNPC.
Situé dans la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, le bassin de Tarim est un bassin pétrolifère majeur en Chine. La société a développé et construit 32 champs pétrolifères et gaziers de grande et moyenne taille, avec une production totale supérieure à 470 millions de tonnes au cours des 30 dernières années.
Source importante de gaz naturel pour les gazoducs ouest-est du pays, le champ pétrolifère a envoyé plus de 25 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers d'autres régions de la Chine en 2022, bénéficiant à plus de 400 millions d'habitants, et a également fourni plus de 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel à cinq préfectures du sud du Xinjiang.