Dernière mise à jour à 09h14 le 04/01
Le Japon devrait tirer un trait sur sa politique étrangère agressive et poursuivre une stratégie diplomatique équilibrée à l'égard de Beijing afin d'éviter tout conflit inutile, selon le quotidien japonais The Japan Times.
Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida devrait poursuivre une stratégie diplomatique équilibrée à l'égard de Beijing en tant que nation asiatique, en prenant ses distances avec les Etats-Unis et leurs tentatives visant à isoler la Chine économiquement par le biais d'un ensemble de restrictions en matière de haute technologie, peut-on lire dans l'article du quotidien, citant des experts.
Yoshihide Soeya, professeur émérite de sciences politiques à l'université Keio, a indiqué que le Japon devrait "ouvrir la voie à la coexistence avec la Chine" au lieu de se concentrer uniquement sur le renforcement de sa dissuasion contre la Chine.
"Il y a de bonnes chances d'améliorer la communication bilatérale sur une série de questions telles que la résilience de la cha?ne d'approvisionnement, les menaces non traditionnelles pour la sécurité et le changement climatique", a estimé Jeff Kingston, directeur des études asiatiques à l'université Temple du Japon.
L'année 2022 marquant le 50e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-japonaises, le gouvernement Kishida avait quelques raisons de coopérer avec les dirigeants chinois pour éviter que les liens bilatéraux ne se détériorent, selon l'article.